PRÉSENTATION

Parmi les nombreux défis que doit relever notre société figure l’accès aux soins dans l’ensemble des territoires.

Véritable pilier de notre modèle social, la santé pour tous implique d’amplifier la transformation numérique, le redéploiement des dépenses publiques et le lien avec les acteurs du système sanitaire (groupes de protection sociale, collectivités locales, médecins et para-médicaux, tissu associatif…).

Le Gouvernement s’engage fortement dans cette perspective, avec l’objectif de doubler le nombre de maisons de santé d’ici la fin du quinquennat actuel. De 910 maisons de santé en exercice en 2017, l’objectif est donc de  parvenir à près de 2000 établissements.

C’est dans ce cadre que s’est créé un collectif  animé par des élus, des spécialistes du financement d’infrastructures publiques et des professionnels de santé.

La société Sagéo Services s’est appuyée sur le travail réalisé par le collectif pour promouvoir un nouveau modèle de maison de santé précurseur qui consiste en la réalisation d’infrastructures innovantes et spécifiquement adaptées aux patients et aux médecins.

Le concept permettra aux médecins avec le développement de l’exercice coordonné de rediriger leur attention sur la médecine préventive et un suivi entre autres d’une seconde ligne d’interprétation des examens médicaux.

Il est fondé sur 3 piliers :

Téléchargez notre brochure

LE LIEN AVEC L'HUMAIN

En misant sur la spécificité de chaque territoire, les nouvelles attentes des jeunes médecins et l’attractivité auprès des patients.

LE DIGITAL

Il constitue un levier essentiel pour connecter le parcours de soins et soutenir la démographie rurale.

LA PERFORMANCE

Notamment sur le plan comptable, elle sera assurée par l’ergonomie, l’innovation et les partenaires de ces nouvelles maisons de santé.

LE PARCOURS DE SOINS SAGEO

LE PARCOURS DE SOINS SAGÉO

MEDECINS GENERALISTES
Vous pouvez consulter un médecin généraliste de 7h à 21h en semaine, en prenant rendez-vous sur la plateforme Sagéo via ClickDoc.

OFFRE MEDICALE ET PARAMEDICALE
Des sages-femmes, kinésithérapeutes et autres professionnels de santé viendront compléter l’offre de Sagéo en fonction des besoins du territoire.

INFIRMIERS
Des infirmiers sont présents pour effectuer des soins, qu’ils soient de nature préventive ou curative.

TÉLÉCONSULTATION
La téléconsultation permettra aux patients de réaliser entre autre des consultations avec un médecin spécialiste du plateau technique hospitalier public ou privé partenaire de Sagéo.

URGENCES NON-VITALES
Sagéo ouvre un service pour prendre en charge les urgences non vitales de 18h à 21h, en semaine.

LES ACTEURS DES PÔLES DE SANTÉ SAGÉO

OPHTALMOLOGIE
Fort de son réseau national, Ophtalmologie Express développe depuis 2017 un concept de centre « Nouvelle génération » accessible à tous, novateur tant en termes de parcours de soins que de services aux patients.

IMAGERIE MÉDICALE
Le pôle de santé Sagéo intègre un centre de radiologie VIDI qui met à disposition des radiologues et manipulateurs mobilisés pour pratiquer les examens d’imagerie médicale les plus pertinents et performants.

BIOLOGIE
Les laboratoires Unilabs procèderont aux analyses médicales. Avec plus de 125 laboratoires et un vaste catalogue comptant plus de 2 500 analyses de diagnostic, Unilabs est l’un des plus grands fournisseurs européens de tests en laboratoire d’analyse.

PRÉVENTION
Sagéo a réalisé un partenariat avec la société IDP SANTÉ qui intervient dans l’identification des pertes d’autonomie quel que soit l’âge des personnes suivies.

LE PARCOURS DIGITAL SAGÉO

LE PARCOURS DIGITAL SAGÉO

AXISANTÉ
Le logiciel équipera le plateau technique SAGEO. En outre, des tablettes équipées d’un lecteur de carte vitale et du logiciel Axisanté seront fournies aux médecins de Sagéo.

VISIOCHECK
La station et le dispositif mobile Visiocheck permettent d’effectuer la prise de constantes qui enverra les données automatiquement et immédiatement sur Axisanté. Ces dispositifs servent aussi de support à la téléconsultation.

DMP
Les logiciels Axisanté sont connectés au DMP. Cette connexion bidirectionnelle permet d’abonder le DMP à partir d’Axisanté, ou inversement d’abonder Axisanté à partir du DMP.

LES SERVEURS HDS AGRÉÉS
L’Hébergement de Données Santé est un label délivré suite à un audit de l’ASIP Santé qui atteste que les exigences de la loi en matière de données de santé à caractère personnel sont bien respectées.

LES ACTEURS DIGITAUX DANS LES PÔLES SAGÉO

PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Les médecins généralistes sont la porte d’entrée du patient dans le parcours de soin et le parcours digital. Ils peuvent consulter à tout moment sur Axisanté les données médicales du patient recueillies via le DMP ou les autres dispositifs de la MSP Sagéo.

SPÉCIALISTES
La téléconsultation permettra aux patients de réaliser entre autre des consultations avec un médecin spécialiste du plateau technique hospitalier public ou privé partenaire de Sagéo.

PARTENAIRES DE SAGÉO
Les partenaires de Sagéo s’orientent également vers la téléconsultation. Par exemple, le réseau de radiologues VIDI permet à ses membres d’effectuer des télé-expertises afin de garantir au patient l’excellence du diagnostic. Par ailleurs, les résultats du laboratoire de biologie seront envoyés sur Axisanté.

SPÉCIALISTES
La téléconsultation permettra aux patients de réaliser entre autre des consultations avec un médecin spécialiste du plateau technique hospitalier public ou privé, partenaire de Sagéo.

Un exemple de pôle de santé Sagéo : Montigny-les-Cormeilles