15 janvier 2020 Admin

15 janvier 2020

Le bâtiment de la Caisse d’allocations familiales de Cergy-Préfecture va faire l’objet d’une réhabilitation pour y créer des logements, des commerces et une maison de santé.

Lamia Barbot
@LamiaBarbot

Dans le cadre du projet Grand Centre Coeur d’agglo, le site de la Caisse d’allocations familiales de Cergy va faire l’objet d’un programme de réhabilitation pour proposer une offre résidentielle, des commerces en rez-de-chaussée et une maison de santé. « Ce quartier pourra proposer à l’avenir les conditions d’une vie urbaine, animée, apaisée et partagée pour ses usagers et surtout pour ses habitants », note Dominique Lefebvre, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. « La présence de logements qualitatifs adaptés à la demande, de commerces, de transports, de loisirs et de services est une de nos préoccupations essentielles, tout comme la nécessité d’ouvertures tardives ou en week-end », ajoute-t-il.

La maison de santé, qui sera portée par un groupe spécialisé dans ce type d’activités mais qui n’a pas encore été désignée, sera composée d’un pôle de maximum 5 médecins généralistes salariés et/ou libéraux, d’un plateau médical technique connecté permettant l’exercice de la télémédecine, d’un centre de prélèvements, d’un laboratoire d’analyses, d’un centre d’imagerie médicale, d’un cabinet d’ophtalmologie, de kinésithérapie et d’ostéopathie.L’établissement proposera des ouvertures tardives avec une permanence d’un médecin généraliste pour les urgences non vitale. Les praticiens seront conventionnés secteur 1, c’est-à-dire qu’ils appliqueront le tarif conventionnel fixé par la Sécurité sociale permettant l’accès du plus grand nombre.
« Disposer de services de santé en coeur de ville n’a rien d’accessoire. Avec le centre médical des Trois Fontaines relocalisé au 1er niveau du nouveau centre commercial, ce quartier disposera d’une offre performante en la matière. Et c’est la seule création de ce genre sur la ville de Cergy depuis 2014 », précise Dominique Lefebvre.

C’est le projet de Demathieu Bard Immobilier dessiné par le cabinet Quadri Fiore Architecture qui a été retenu. Il va faire l’objet d’un dépôt de permis modificatif afin d’intégrer au projet initial cette Maison de santé qui ouvrira sur le niveau haut de la dalle. Le niveau inférieur, situé sur la future esplanade de la gare, accueillera une offre de restauration et de commerces de proximité.

Logements

L’ensemble immobilier accueillera des logements en cohabitation pour des jeunes travailleurs, des actifs en déplacement professionnel sur des longues périodes ou encore des chercheurs en résidence. Le programme proposera également 45 logements en accession. Le calendrier de démarrage de l’opération est lié au déménagement de la CAF dans l’immeuble de bureaux du Verger, en cours d’achèvement. Les services de la CAF auront ainsi libéré les locaux actuels en septembre 2020, ce qui permettra d’engager les travaux à la fin de cette même année pour un chantier dont la durée est estimée à 20 mois.
Les travaux de l’ancien parking du Verger, situé à proximité de la gare Cergy-Préfecture, touchent à leur fin. Un bâtiment tout en verre, ultramoderne, va remplacer cette zone austère. Ce sera ensuite au tour de la gare Cergy-Préfecture et de son esplanade de connaître un important réaménagement.