Actu.fr, 15/07/2021
Par Murielle Bouchard
Depuis quelques semaines, le centre de santé Sagéo, rue Bellot au Havre, propose une nouveauté unique en Seine-Maritime : le pOpmètre. En quelques minutes seulement, grâce à cet appareil, vous pouvez connaître l’âge de vos artères. Un test qui permet de prévenir d’éventuelles maladies cardiovasculaires.
Pour prévenir les accidents ou maladies cardiovasculaires
Le saviez-vous ? Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Elle regroupent en effet les pathologies qui touchent le cœur et l’ensemble des vaisseaux sanguins : athérosclérose, troubles du rythme cardiaque, hypertension artérielle, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque et bien entendu les accidents vasculaires cérébraux.
Hors un test existe pour prévenir ces risques de maladies ou accidents : le pOpmètre.
Depuis quelques semaines, nous proposons à nos patients du centre mais aussi à tous les Havrais de venir gratuitement passer le test.
Indolore, gratuit et rapide !
Pas de prescription nécessaire, l’infirmière du centre, Karine Tenière explique : « Certaines personnes sont envoyées par leur médecin traitant, leur kiné ou se présentent tout simplement en attendant leur rendez-vous dans le centre ». Après avoir répondu à quelques questions – nom, prénom, âge, taille, antécédents familiaux – et laissé l’infirmière prendre la tension, le patient va s’allonger pendant une dizaine de minutes et l’infirmière fixe à un doigt de pied et de la main, deux pinces.
Grâce à ces deux pinces, l’appareil va calculer la vitesse de propagation de l’onde de pouls aortique, reflet de la rigidité artérielle entre la carotide et la fémorale,
Totalement indolore, le résultat du test est ensuite transmis au médecin traitant du patient. « Nous ne commentons pas les tests ici, c’est le rôle du médecin traitant. » En moins de quinze minutes, le pOpmètre va déterminer le vieillissement accéléré ou non des artères.
« Le test est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie, le but c’est bien de prévenir tous les soucis liés à des maladies ou accidents cardiovasculaires », indique encore l’infirmière.
Et le directeur du centre Sagéo de conclure : « Cela fait partie de notre culture d’une médecine de qualité dans laquelle la prévention regagnera la place qu’elle devrait tenir. »