6 mai 2022 Admin

Lot-et-Garonne : Le pôle de santé Sagéo arrive en juin à Agen, en attendant Marmande

Sud Ouest, 06/05/2022

Lot-et-Garonne : Le pôle de santé Sageo arrive en juin à Agen, en attendant Marmande

Sageo Santé va implanter son modèle pensé pour les territoires en tension médicale dans le département

Agen 2022. Marmande 2024. Deux dates qui balisent l’implantation en Lot-et-Garonne de Sageo Santé qui, depuis 2019, a entamé le maillage du territorial national avec ses pôles de santé pluridisciplinaires. D’abord Le Havre (76) puis Ivry (94), Montigny-lès-Cormeilles (95), Ajaccio et donc Agen. « L’objectif à terme est d’être sur six à huit ouvertures par an sur des secteurs en tension médicale », fixe Nicolas Boudeville.

Ce mercredi 4 mai, le président de Sageo est descendu dans la capitale de Lot-et-Garonne où, accompagné de Sylvain Falinower, le directeur santé, il a enchaîné les rendez-vous. Sageo a pris du retard sur son projet initial. Le frein ? Une question de local dont l’aménagement accumule les contretemps.

 

Dès le 1er juin

Attendu initialement fin 2021 puis au printemps, le pôle agenais est prévu pour accueillir une douzaine de professionnels sur quatre cabinets partagés pour six généralistes. Une sage-femme avec un gynécologue viendra en support. Il y aura aussi une infirmière, un espace de prélèvement biologique, un kiné et un centre de prévention à la perte d’autonomie, une imagerie de premier recours, un centre d’urgences et, enfin, une station de téléconsultation. En l’état, il semble vain d’espérer une livraison avant la fin de l’été. Dans ces conditions, et c’était un des motifs de ce crochet agenais, Sageo a retenu une solution transitoire.

« Notre modèle, c’est 100 % de temps médical aux médecins, un plateau technique de ville connecté aux acteurs de santé du territoire et à nos partenaires hexagonaux »

« Nous avons visité deux locaux, dont un voisin de celui que nous avons sur le boulevard de la République. L’autre se situe près de la gare. Le premier serait une alternative idéale. Nous avons déjà recruté un médecin jeune et expérimenté, maître de stage avec le CHU de Bordeaux. Nous allons donc ouvrir dans une formule réduite un pôle dès le 1er juin. Ce pôle disposera également d’une sage-femme, d’une infirmière et d’une équipe administrative. Nous avons très bien échangé sur le sujet avec la ville qui est toute aussi soucieuse que nous de rendre ce service à la population. Les Agenais ont besoin de médecins », détaillent Nicolas Boudeville et Sylvain Falinower.

 

Tiers payant intégral

Le projet final agenais doit s’étendre sur 500 m². Celui de Marmande, attendu avec le projet de résidence services seniors à proximité de la gare, offrira autant de prestations. « Notre modèle, c’est 100 % de temps médical aux médecins, un plateau technique de ville connecté aux acteurs de santé du territoire et à nos partenaires hexagonaux comme Pointgyn, Vidi, et IDP santé, par exemple. Le volet numérique est important », insiste le duo.

« Nous pratiquons le tiers payant intégral », souligne Sylvain Falinower revendiquant « l’excellence » du personnel médical dédié au parcours de soins et aux patients. « On a du salariat, mais on peut prendre aussi des libéraux. Tout ce qu’on a construit dans le système, avec la délégation de tâches et tous les freins que nous levons avec des contrats salariés en CDI souples et bâtis autour d’une approche moderne, correspond aux réalités de la nouvelle génération de médecins. »