1er Juillet 2024
Par Bertrand Chomeil
Sagéo : une oasis médicale au centre-ville d’Agen
Le centre de santé Sagéo a déménagé au 2 place Foch à Agen. Cette installation s’accompagne de l’arrivée de deux autres médecins généralistes. Ils seront donc bientôt quatre.
Les chiffres sont éloquents. En 2023, à Agen, 5 179 personnes de 17ans ou plus ont été sans médecin traitant désigné (source CPAM 47). Récemment, dans nos colonnes, nous relations que trois femmes médecins généralistes, qui exercent en libéral en zone artisanale de Pont-du-Casse, cesseront leur activité le 20 décembre prochain. 10 000 patients de l’agglomération d’Agen sont aujourd’hui sur le carreau.
Le déménagement, vendredi 28 juin, du centre de santé Sagéo situé au 151 Boulevard de la République au 2 place Foch, quartier de la cathédrale à Agen, est à replacer dans ce contexte rouge écarlate de la désertification médicale. « C’est l’une des problématiques les plus dures, reconnaît le maire Jean Dionis. Sagéo est une entreprise privée qui propose une qualité de vie aux médecins et professionnels de santé. 100 % du temps est du temps médical pour les médecins. Ce n’est pas la réponse universelle mais elle fait partie du nouveau modèle ».
« Nous participons au service public, fait remarquer Sylvain Falinower, directeur santé de Sagéo, avec la permanence des soins ambulatoires (PDSA) et avec le Service d’accès aux soins (SAS) ». À noter que les médecins peuvent s’installer au sein de Sagéo en salariat ou en libéral. Il y a une souplesse.
Une file active de 3 000 patients
Nicolas Boudeville, président de Sagéo, indique que la file active, « avec tous les professionnels de santé », est de 3 000 patients, « dont 2 500 avec nos médecins généralistes ». L’implantation place Foch s’accompagne de l’arrivée de deux médecins, un généraliste et un généraliste échographe. Ils seront donc quatre, en plus d’une infirmière.
Avec quatre étages qui sentent encore la peinture fraîche – le dernier est une terrasse réservée à l’équipe –, le nouveau pôle dispose d’un espace de prélèvements biologiques géré en collaboration avec le laboratoire Inovie et d’un espace de téléconsultation qui permettra une mise en relation des patients avec des médecins spécialistes. Une véritable oasis médicale.
Nicolas Boudeville souligne qu’un partenariat autour de la kinésithérapie et du sport santé est en cours de développement avec la Maison de Santé Donnefort. Il parle aussi prévention. Des liens ont été tissés avec SOS Oxygène, un prestataire de santé qui prend en charge les personnes atteintes de troubles respiratoires et troubles du sommeil.
Le pôle Sagéo est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures, les rendez-vous sont accessibles via Doctolib ou par téléphone. Les patients peuvent bénéficier du tiers payant intégral.
Retrouvez l’article sur le Petit Bleu d’Agen