About

SOS Oxygène, partenaire de Sagéo

« Les Pôles de Santé SAGEO vont mettre en place une nouvelle action de prévention avec leur partenaire SOS Oxygène. Dans les prochaines semaines les Pôles réaliseront des actions de bilan du sommeil.

La lutte contre l’apnée du sommeil est un enjeu public. Peu diagnostiqué, il provoque un manque d’oxygène dans le sang et force le coeur à travailler plus. Ceci participe à l’apparition d’une hypertension, d’une augmentation des troubles et des accidents cardiovasculaires pouvant exposer le patient à un risque de décès prématuré.

SOS Oxygène interviendra suite à une prescription médicale, auprès de patients le souhaitant, atteints de maladies chroniques ou sévères en respiratoire, diabète, perfusion ou nutrition. Ils pourront assurer la prise en charge et le suivi des patients à leur domicile, afin de leur permettre de vivre leur traitement dans les meilleures conditions. »

SYNDROME D’APNEES DU SOMMEIL

 

L’apnée du sommeil se caractérise par un nombre d’arrêts ou de diminutions de la respiration au cours du sommeil. Il est la cause de micro-réveils incessants et renvoie la sensation d’avoir passé une « mauvaise nuit ». Une perturbation du sommeil a des conséquences sur la santé des personnes concernées. Les causes du SAS (Syndrome d’Apnée du Sommeil) ne sont pas toutes identifiées, cependant l’âge et le surpoids peuvent en être l’origine. Le diagnostic d’un SAS passe obligatoirement par une consultation médicale puis par un bilan du sommeil. Ce dernier conduira ou non à la mise en place d’un traitement adapté.

Cette affection touche, selon l’âge, 5 à 10% de la population en France. Avant 60 ans, les hommes sont en majorité plus touchés que les femmes. Les enfants comme les jeunes adultes sont également concernés. Ce syndrome est un enjeu de santé publique, car une partie de la population française n’est pas détectée. C’est pourquoi, le corps médical, les institutions, les associations de patients et les PSAD (Prestataire de Santé A Domicile) communiquent pour sensibiliser les personnes atteintes de ces troubles du sommeil.

LES FACTEURS DE RISQUE D’APNEE DU SOMMEIL

Les phénomènes d’apnée du sommeil sont dus aux obstructions répétées complètes ou partielles des voies aériennes supérieures, suite à un rétrécissement anatomique de la région pharyngée (arrière de la gorge).
Ces obstructions peuvent avoir différentes origines :
Le surpoids favorise le développement de dépôt graisseux le long du pharynx
L’âge entraîne une perte de souplesse des voies aériennes
Une certaine prédisposition anatomique et physiologique
La position allongée sur le dos qui entraîne la langue dans l’arrière-gorge
L’hérédité peut également être un facteur

A noter que le risque du SAS est aggravé par la prise d’alcool, de somnifères, l’utilisation abusive d’excitants ou une heure de coucher tardive et variable.

LES 3 TYPES D’APNEE DU SOMMEIL

Le Syndrome Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) se caractérise par des phases de respiration haletante ou de suffocation, des pauses respiratoires et des réveils soudains. Les personnes atteintes de ce syndrome peuvent se réveiller avec des signes d’étouffements et d’angoisse. Le symptôme le plus fréquent est le ronflement.
L’apnée centrale du sommeil est provoquée par une altération du contrôle de la respiration par le cerveau. Les personnes touchées respirent moins profondément et plus lentement que la normale. Cette apnée n’est pas forcément associée au ronflement.
L’Apnée mixte est une alternance d’apnées obstructives et centrales du sommeil. Il existe également le syndrome d’obésité-hypoventilation qui touche généralement les individus atteints d’obésité morbide. L’excès de graisse entraîne une compression des poumons et des voies respiratoires. Ce qui a terme provoque une apnée du sommeil.

LES SYMPTOMES DE L’APNEE DU SOMMEIL

La perturbation du sommeil chez les personnes atteintes de SAS développe des somnolences diurnes et une fatigue chronique. Cet état s’associe souvent à des difficultés de concentration, de mémorisation ou encore des baisses de libido. Plus graves, les patients font face à des situations de mise en danger avec des accidents domestiques, de la route ou professionnels. Des complications cardiovasculaires et des sources de surmortalité peuvent également apparaître.
Le patient n’a pas toujours conscience de son état, c’est souvent son entourage qui le constate par des ronflements bruyants, des pauses respiratoires ou encore un sommeil agité.

Rappel des signes spécifiques :
• Fatigue chronique ou maux de tête
• Sueurs nocturnes
• Des levers dans la nuit pour uriner
• Somnolence diurne
• Endormissement involontaire
• Trouble de concentration
• Irritabilité, colère, dépression
• Baisse de la libido

LES CONSEQUENCES DE L’APNEE DU SOMMEIL SUR LA SANTE

Les apnées provoquent un manque d’oxygène dans le sang et forcent le coeur à travailler plus. Ceci participe à l’apparition d’une hypertension, d’une augmentation des troubles et des accidents cardiovasculaires pouvant exposer le patient à un risque de décès prématuré.

Complications liées aux apnées :
• Arthrosclérose (raideur dans les articulations)
• Diabète de type 2
• Arrêt cardiaque
• Infarctus du myocarde (obstruction d’une artère qui alimente le coeur en sang)
• Accident vasculaire cérébral
• Décès prématuré

LE DIAGNOSTIC

Le diagnostic se fait en deux temps via la consultation médicale et l’enregistrement du sommeil.
Etape 1 : La consultation médicale permet au médecin d’évaluer les symptômes du patient et de relever les observations de son entourage.
Si une apnée du sommeil est suspectée, le médecin oriente son patient vers un spécialiste comme le pneumologue, le cardiologue ou l’ORL.
Etape 2 : L’enregistrement du sommeil via 2 modes opératoires :
La polygraphie ventilatoire s’effectue à domicile durant une nuit complète de sommeil avec un appareil portatif. Celui-ci enregistre les mouvements respiratoires, la fréquence cardiaque, le débit d’air, la position corporelle, le ronflement et l’oxygène dans le sang.
La polysomnographie est effectuée au sein d’un centre de sommeil ou un service spécialisé. Des capteurs sont positionnés sur le corps du patient afin d’étudier les signaux complexes tels que l’activité électrique du cerveau, du mouvement des yeux et des muscles. Sont également relevés les bruits, les flux et les efforts respiratoires, la saturation du sang en oxygène et la fréquence cardiaque. La polysomnographie confirme la présence de l’apnée en déterminant les stades du sommeil ainsi que le nombre, la durée et la sévérité des apnées.

LES TRAITEMENTS

Le spécialiste dispose de différents traitements comme la PPC pour Pression Positive Continue, l’orthèse d’avancée mandibulaire et l’intervention chirurgicale.
La PPC est le traitement de référence. A l’aide d’un appareil et d’un masque, un flux d’air sous pression est envoyé en continu dans les voies aériennes supérieures (nez et/ou bouche) du patient durant la nuit. Le médecin adapte le traitement en réglant le niveau de pression. Il est recommandé au patient d’utilisé le traitement au moins 4h par nuit pour en ressentir les bénéfices.
L’orthèse d’avancée mandibulaire favorise le passage de l’air en dégageant le pharynx. Semblable à un appareil dentaire, l’orthèse pousse la mâchoire inférieure en avant et empêche la langue de se replier et de bloquer la voie aérienne.
L’intervention chirurgicale supprime ou réduit les obstacles dans la voie aérienne. Cet acte est efficace pour les ronflements, mais il l’est moins évident pour les apnées.
Les bénéfices du traitement par PPC sont immédiats : une respiration plus régulière pendant le sommeil et une disparition des ronflements, améliorant ainsi la qualité de vie et réduisant les différents risques.

OXYGENOTHERAPIE

L’oxygénothérapie est un traitement médical temporaire ou prolongé qui vise à apporter de l’oxygène à l’organisme en cas d’insuffisance respiratoire. Elle corrige une hypoxémie (diminution de la quantité d’oxygène dans le sang) ou une hypercapnie (une trop grande présence de CO2 dans le sang) et s’effectue au sein établissements spécialisés ou au domicile du patient. Cet appauvrissement en oxygène peut, à terme, impacter les poumons, le coeur, le cerveau et toute la circulation sanguine.
L’insuffisance respiratoire peut-être aiguë lorsqu’elle est brutale ou bien chronique lorsqu’elle est persistante sur le long terme.

DEUX TYPES D’INSUFFISANCE RESPIRATOIRE

L’insuffisance respiratoire restrictive est la diminution de la capacité pulmonaire qui réduit les volumes d’air inspirés et expirés, et par conséquent responsable de la mauvaise oxygénation du sang et des organes. Elle peut être provoquée par une altération de la pompe respiratoire, une atteinte pulmonaire ou une atteinte du système nerveux.
L’insuffisance respiratoire obstructive est le blocage partiel des voies aériennes qui, de fait, réduit le passage de l’oxygène dans l’organisme. La BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive), l’asthme et l’emphysème sont trois maladies pulmonaires qui sont à l’origine de cette obstruction.

LES SYMPTÔMES ET LES CONSEQUENCES DE L’INSUFFISANCE RESPIRATOIRE

Les symptômes peuvent être plus ou moins graves selon l’avancé de la maladie avec les plus révélateurs comme : les difficultés respiratoires, les essoufflements lors d’efforts ou la sensation de perte de souffle. D’autres symptômes peuvent alertés comme les insomnies, les troubles de l’humeur, les sueurs, les maux de tête ou encore la cyanose des extrémités.
Une insuffisance respiratoire non traitée pour présenter plusieurs conséquences comme : une hypertension artérielle (élévation de la tension des artères pulmonaires) ce qui conduit à une augmentation de la pression sanguine, une insuffisance cardiaque droite (pouvant engendrer une tachycardie, des oedèmes des membres inférieurs) ou une insuffisance cardiaque gauche (entrainant une crise cardiaque ou un infarctus).

CONFIRMER UNE INSUFFISANCE RESPIRATOIRE

Le diagnostic médical repose sur plusieurs éléments :
Une auscultation et un interrogatoire du patient pour rechercher la présence de signes cliniques.
Une mesure des gaz du sang via une prise de sang artériel, du taux sanguin d’oxygène et du gaz carbonique pour évaluer du fonctionnement des poumons.
Une Épreuve Fonctionnelle Respiratoire pour mesurer les volumes et débits d’air et ainsi préciser le stade de la maladie.
Dans certains cas, une radiographie du thorax et un scanner thoracique peuvent compléter l’examen.

LE TRAITEMENT PAR OXYGENOTHERAPIE

Sur prescription du médecin, le patient peut disposer de concentrateurs d’oxygène fixe et mobile, des bouteilles d’oxygène gazeux et des cuves d’oxygène liquide qui sont essentielles à la réussite du traitement.
Le concentrateur d’oxygène fixe est un appareil électrique qui produit de l’oxygène à partir de l’air ambiant. Pas besoin de recharge en oxygène.
Le concentrateur d’oxygène mobile est un petit concentrateur qui fournit de l’oxygène lors des déplacements du patient. Il peut fonctionner sur secteur, sur prise allume-cigare ou sur batterie.
Le système de remplissage de bouteille à oxygène à domicile. Il est composé d’un concentrateur, d’un appareil de remplissage (compresseur) et de 2 bouteilles d’oxygène. Le concentrateur prélève l’air ambiant et alimente le système de remplissage en oxygène.
L’oxygène médicinal à l’état liquide contenu dans un réservoir fixe (cuve) au domicile du patient et qui délivre de l’oxygène à l’état gazeux. Il est associé un réservoir portable à remplir pour permettre les déplacements du patient.
Le portable d’oxygénothérapie liquide est un petit appareil autonome qui permet au patient de déambuler avec une durée plus limitée par rapport au concentrateur portable.
LES BIENSFAITS DE L’OXYGENOTHERAPIE
L’oxygénothérapie permet de traiter des pathologies et/ou des maladies comme : l’hypoxémie, l’hypoxie, la BPCO, l’emphysème, la dyspnée, la mucoviscidose, l’hypertension artérielle pulmonaire ou même les maladies neuromusculaires. Elle apporte des bénéfices à toutes ces maladies et/ou pathologies tel que :
• L’amélioration du fonctionnement des organes
• Une diminution de la fatigue et plus de tonus
• Moins d’essoufflement à l’effort et une augmentation de l’activité physique
• Un sommeil plus réparateur
• Moins de troubles de la mémoire, de la concentration et de sautes d’humeurs
• Diminution des effets d’hyperventilation, d’insuffisance cardiaque, d’altération de la fonction rénale
• Diminution des périodes d’aggravation de la maladie respiratoire et d’hospitalisation
• Amélioration de la qualité de vie et de l’espérance de vie

Audio test + est un concept innovant, qui permet à chaque personne qui le souhaite de faire un bilan auditif et de lui proposer une première orientation. Grâce à des cabines autonomes, équipées pour que chaque personne qui le souhaite puisse faire un bilan, Audio test+ permet d’aller à la rencontre des patients et de faciliter ainsi l’accès au dépistage auditif.

About