About

PRÉSENTATION DE SAGÉO

LE MOT DU PRESIDENT

“Au nom de Sagéo et à titre personnel, je vous souhaite la bienvenue!
Pour une présence à temps complet ou bien à temps partiel, vous allez être amenés à travailler au contact de patients dont l’état de santé les a conduits à venir consulter un professionnel de santé. Ils y sont venus pour différentes raisons : sécurité des soins, qualité de l’accompagnement…

En tant que professionnel de santé, professionnel supports ou stagiaire, nous nous devons de mettre en place une démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations offertes, en particulier, en promouvant un certain « bien-être » aux personnes accueillies.
Aussi la connaissance de Sagéo et de son fonctionnement facilitera-t-elle votre intégration.
Nous espérons que ce kit numérique d’accueil répondra à vos attentes. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques pour nous aider éventuellement à l’améliorer dans les années à venir.
Encore une fois, bienvenue et bon exercice professionnel !!”

Nicolas Boudeville, Président de Sagéo

LES PÔLES DE SANTE SAGÉO

Sagéo a vu le jour à l’issue d’une vaste réflexion nationale menée en 2018 sur les attentes des jeunes médecins généralistes.

Les pôles de santé Sagéo ont été pensés et développés autour de la mise en place de plateaux techniques de ville reliés à des plateaux techniques hospitaliers ou à des médecins spécialisés.
L’objectif est de proposer à des médecins de s’installer sur des territoires en tension en contribuant à améliorer l’offre de santé en soins primaires.
Les médecins généralistes travaillent en exercice coordonné avec des acteurs de santé locaux et nationaux qui assurent les activités de radiologie, Groupe Vidi, de prévention, IDP Santé et SOS Oxygène, d’Ophtalmologie, Ophtalmologie Express, de biologie, Unilabs, Biogroup, de gynécologie, Pointgyn, dentaire, Denteka, auditive, Audio test

Découvrez votre Pôle de Santé

L'équipe centrale de Sagéo

Les outils de communication et de collaboration

Le site internet Sagéo : www.sageo-sante.org

Les réseaux sociaux  Sagéo : Linkedin, Twitter, Instagram

La brochure Sagéo

Votre arrivée chez Sagéo

Vous êtes un professionnel de santé

Dans le Cabinet médical, vous disposez d’un ordinateur, d’une tablette et d’un téléphone fixe.

Sur l’ordinateur et la tablette sont d’ores et déjà paramétrés :

  • Votre accès au logiciel de gestion Aatlantide
  • L’accès à votre agenda via Doctolib
  • Votre adresse email paramétrée sur Outlook
  • Vous disposez sur votre poste de travail de la Suite Office (word, excel, powerpoint…)

Dès votre arrivée, vous bénéficiez d’une formation sur les outils informatiques et de gestion Sagéo. Tout au long de l’année vous avez aussi accès à la formation professionnelle.

Pour toute demande de formation, vous pouvez contacter : Sylvain Falinower, le Directeur Santé

Vous êtes un professionnel support

Vous disposez d’un ordinateur et d’un téléphone fixe.

Sur l’ordinateur sont d’ores et déjà paramétrés :

  • Votre accès au logiciel de gestion Aatlantide
  • L’accès à l’agenda des professionnels de santé sur Doctolib
  • Votre adresse email paramétrée sur Outlook
  • Vous disposez sur votre poste de travail de la Suite Office (word, excel, powerpoint…)

Dès votre arrivée, vous bénéficiez d’une formation sur les outils informatiques et de gestion Sagéo. Tout au long de l’année vous avez aussi accès à la formation professionnelle.

Pour toute demande de formation, vous pouvez contacter : Sylvain Falinower, le Directeur Santé

About

La gestion des ressources humaines

La durée légale du travail

La durée légale pour un temps de travail complet est fixée à 35h soit 151,67 heures par mois. Cependant les dispositions conventionnelles peuvent prévoir une durée de travail hebdomadaire supérieure ou inférieure à 35h. Les heures effectuées au-delà de la durée légale sont considérées comme des heures supplémentaires. La durée de travail effectif ne doit pas dépasser la durée maximale de 10h par jour sauf s’il y a une dérogation (cela peut aller jusqu’à 12 heures maximum).

Le temps partiel

Un salarié à temps partiel peut être amené à travailler au-delà de la durée de travail prévue par son contrat, dans ce cas, le salarié effectue des heures supplémentaires.

Le temps partiel est établi à 24 heures par semaine. Toutefois, des dispositions conventionnelles peuvent prévoir une durée minimale inférieure à 24 heures comme c’est le cas pour notre sage-femme à Ivry qui travaille 18h par semaine car elle cumule plusieurs activités.

Les congés annuels

Le nombre de jour de congés payés est fixé à 2,5 par mois de travail effectif soit 30 jours de congés par an que l’on cumule de juin à mai. Concernant le personnel soignant, il faut prévenir au minimum deux mois avant la date du début de la période légale pour prendre ses congés et cela doit être fixé en fonction des nécessités de service et des préférences personnelles avec priorité en faveur des parents ayant des enfants d’âge scolaire.

Les congés exceptionnels de courte durée

Congés exceptionnels de courte durée rémunérés pour la convention collective des cabinets médicaux :
Déménagement : 1 jour
Mariage ou PACS : 5 jours
Mariage d’un enfant : 2 jours
Mariage d’une sœur ou d’un frère : 1 jour
Décès d’un ascendant ou descendant en ligne directe : 2 jours
Décès d’un conjoint ou d’un partenaire pacsé : 5 jours
Décès du beau-père ou belle-mère, frère ou sœur : 1 jour
Présélection militaire : 3 jours maximum
Ces jours doivent être pris dans les 15 jours entourant l’événement sauf cas de force majeur, 15 jours à l’avance.

Les congés maladie

Les congés non rémunérés pour soigner un enfant ou un parent : 3 mois maximum (convention collective des cabinets médicaux).
Pour être indemnisé d’un congé maladie : dès que l’on est malade, il faut envoyer son arrêt maladie à la Sécurité Sociale et à son employeur dans les 48 heures. Il y a 3 jours de carence puis la prise en charge intervient à partir du 4ème jour.

Arrêt Covid : l’employeur prend en charge 90 % du salaire et le reste c’est l’assurance maladie.
Prévoyance : directement attribué dès le premier jour de travail lorsque l’on est cadre. La prévoyance permet un maintien de salaire, le versement complète celui de la Sécurité Sociale.

Les congés maternité et paternité

Congé maternité : la durée est variable en fonction du nombre d’enfant à naitre ou à charge. Il y a la période de congé prénatale et postnatale.
Congé paternité : il faut être salarié et le congé doit être pris dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant même si la personne n’est pas le père de l’enfant (congé d’accueil). Ce congé est ouvert sans condition d’ancienneté et quelque soit le type de contrat du travail (CDI, CDD ou contrat temporaire). Il faut prévenir l’employeur 1 mois avant la date du début du congé par écrit ou par oral. On peut prendre une période obligatoire de 4 jours après le congé de naissance ainsi qu’une période de 21 jours. Cela entraine la suspension du contrat de travail et le salarié peut démissionner pendant le congé mais ne peut pas être licencié.

Pour toute demande de congés, vous pouvez contacter Sylvain Falinower, Directeur Santé

Pour toute demande concernant votre bulletin de salaire ou votre mutuelle, vous pouvez contacter Justine Dienis, Assistante administrative

Les obligations

Le secret professionnel
Le secret professionnel concerne tout ce dont vous avez connaissance dans l’exercice de vos fonctions, y compris le simple passage d’une personne identifiée dans notre Centre de Santé.. Vous devez également veiller à être discret dans les lieux fréquentés par le public (salles d’attente, couloirs, ascenseurs…). La violation du secret professionnel peut entraîner des sanctions allant d’une simple amende à une peine d’emprisonnement, et en interne des mesures disciplinaires adaptées.

Le devoir de réserve
Obligation de neutralité et laïcité : vous ne devez pas exposer vos convictions personnelles (politiques, syndicales, religieuses…) dans l’exercice de votre travail et veillez à ce que la patientèle en fasse de même.

L’interdiction de fumer
Depuis le 1er février 2007, en application du décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, les établissements de santé sont soumis à une interdiction totale de fumer. Cette interdiction s’applique à l’ensemble du personnel non médical et médical, aux étudiants et stagiaires et aux patients.
Des lieux fumeurs sont identifiés spécialement à cet effet.
Toute personne qui ne respecterait pas cette interdiction serait passible de sanctions pénales (amende de 68 €) et de sanctions disciplinaires. La cigarette électronique est également interdite à l’intérieur de l’établissement.
Il est de votre devoir d’informer les patients qui ne respecteraient pas cette interdiction.

Le respect des horaires et des tableaux de service
Vous devez respecter les jours de travail et horaires figurant au tableau de service. Si vous ne pouvez prendre votre service, vous devez en informer votre responsable de service et la direction des ressources humaines dans les meilleurs délais.
Vous ne pouvez pas vous absenter momentanément pendant les heures de service sans l’autorisation du responsable de service.
Le tableau de service précise les heures de travail. Il est porté à la connaissance du personnel par voie d’affichage sur les lieux de travail quinze jours au moins avant son application.

La démarche qualité
Vous devez respecter :
– les consignes et les protocoles d’hygiène et de sécurité.
– tous les protocoles et bonnes pratiques professionnelles.
Le personnel soignant (y compris les cadres), doit porter les tenues de travail fournies par l’établissement. L’entretien de ces tenues de travail, fournies en plusieurs exemplaires, reste à la charge de chaque utilisateur; elles doivent être restituées lorsque l’agent quitte le Pôle de Santé Sagéo.

Le service de santé au travail
Vous devez vous rendre aux convocations du service de santé au travail.

Il est interdit :
• d’envoyer du courrier personnel sur le compte de l’établissement,
• de recevoir du courrier personnel, sauf autorisation expresse du directeur du personnel,
• d’utiliser le téléphone du service pour des communications personnelles,
• d’utiliser l’environnement informatique professionnel fourni et présent dans l’établissement à des fins personnelles.
• de consommer des boissons alcoolisées dans l’exercice de ses fonctions,
• de faire entrer des animaux dans l’établissement

Santé et hygiène

Hygiène
Dans le secteur de la santé, la promotion de l’hygiène des mains joue un rôle essentiel dans la prévention des infections associées aux soins et la contamination des patients – voire de leurs visiteurs – et des soignants. En effet, les mains des professionnels de santé constituent le principal vecteur de transmission de micro-organismes, au sein des établissements de santé.

Protocole Sanitaire
En fonction d’un contexte sanitaire particulier, des protocoles sanitaires et professionnels peuvent être mis en place par les Autorités sanitaires et les Tutelles dont nous relevons. Dans ce cas, leur respect le plus strict et l’exemplarité sont attendus.

Sécurité Incendie
Prévenir le risque incendie doit faire partie de votre quotidien :
• Ne pas encombrer les circulations et la fermeture des portes coupe-feu
• L’utilisation d’appareils électriques personnels est interdite
• Le tabac : respecter et faites respecter l’interdiction de fumer au sein de l’établissement

En cas d’alarme :
• Votre report d’alarme s’allume en rouge et un signal sonore retentit : localiser le lieu sur l’écran et rendez-vous sur les lieux si votre service est concerné
• A l’audition d’un signal sonore, tenez-vous prêts à évacuer si nécessaire